A la une
-A +A

A lire dans The Conversation : Paule Petitier et Michelet

Dans une article paru le 21 janvier 2020 dans The Conversation, Paule Petitier, Professeure de litterature française au CERILAC, explique la genèse littéraire de Jules Michelet.

Grâce aux ressources numériques, on sait mieux comment travaillait Michelet

"Pénétrer dans l’atelier des écrivains n’est plus aujourd’hui une gageure. On peut suivre l’élaboration des scénarios romanesques de Flaubert, les ébauches et les dessins préparatoires de Zola, le parcours qui mène Victor Hugo du premier jet des Misérables (alors intitulé Misères) au chef-d’œuvre de 1862. On peut encore lire les ébauches de la Recherche dans les Carnets de Proust.

...

Persuadé que la connaissance des divers stades de l’élaboration d’une œuvre intéresserait les esprits du futur, l’historien Jules Michelet (1798-1874) a conservé, outre les manuscrits de ses livres, beaucoup de ses brouillons et de ses dossiers préparatoires. On peut les consulter à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), où ils sont conservés, après avoir été légués au Musée Carnavalet."

Vous trouverez l'intégralité de l'article sur le site de la revue : https://theconversation.com/grace-aux-ressources-numeriques-on-sait-mieux-comment-travaillait-michelet-128536#comment_2125728

 

Mots clés >