Journée d'études
-A +A
04.06.2020
INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Hommage international à Michèle Lagny. Une historienne en cinéma

Historienne des mentalités, première de sa discipline à rejoindre la formation Cinéma et Audiovisuel de l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, puis Professeure au Département Médiation Culturelle qu’elle a contribué à mettre en place, Michèle Lagny (1937-2018) s’est attachée à repenser l’étude des rapports entre l’histoire et le cinéma, à propos des images que les films donnent des phénomènes historiques et de l’épistémologie. Dans ses enseignements, en Cinéma-Audiovisuelle et en Médiation culturelle, Michèle Lagny a associé généreusement les étudiants à des projets collectifs dans le souci d’articuler exigences scientifiques et devenir professionnel. Elle a pris une part très active dans des institutions patrimoniales, voire dans leur mise en oeuvre : archives Françaises du Film au CNC, INAthèque, Bibliothèque du film, Cinema Ritrovato, et Centre Bophana…

Michèle Lagny a joué un rôle déterminant dans la diffusion du savoir et la constitution d’un réseau international de recherche : notamment à travers la création de revues de grandes renommée (Hors cadre et Cinémathèque), la participation à des comités de rédaction éditoriaux en France, en Italie et en Grande-Bretagne, et des cours dispensés dans de nombreuses universités à l’étranger (USA, Italie, Cambodge, Brésil…).

Cette journée réunira des chercheurs, collègues et amis du monde entier pour rendre hommage à une Professeure qui a profondément reconfiguré le champ des études cinématographiques et culturelles, et a su placer les rapports d’humanité au coeur de son métier. Les contributions permettront de redonner à ses travaux et à son action la place qui leur est due dans le domaine de la pensée sur le cinéma et l’histoire. Cet hommage sera accompagné de la présentation d’un inédit « Michèle Lagny, Hors cadre : imaginaires cinématographiques de l'histoire (éd. Hermann, 2020) ».

Organisation  : Frédérique Berthet Université de Paris, UFR LAC - CERILAC et Matthias Steinle Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - IRCAV

Comité : Roger Odin (Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Pierre Sorlin (Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle Paris 3), Sylvie Lindeperg (Paris 1), Sylvie Rollet (Université de Poitiers), Christa Blümlinger Paris 8), Emmanuelle André (Université de Paris), et Philippe Lagny

Photo : © Archives privées

Thématique >
Mots clés >