Cycle Littérature & Cinéma
Maison de la Poésie, 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris

Romancier INT. Jour - Rencontre avec NATHALIE LEGER

Cycle proposé & animé par Frédérique Berthet et Nathalie Azoulai

Si les passerelles entre littérature et cinéma paraissent anciennes et nombreuses, ce cycle entre plus spécifiquement dans la profondeur des imaginaires romanesques contemporains qui se nourrissent de septième art. L’invité y expose son rapport au cinéma comme territoire et vivier de fiction, qu’il s’agisse de scènes particulières, de films, de tournages, de figures de metteurs en scène, d’actrices ou d’acteurs etc.

En partageant avec Nathalie Azoulai, Frédérique Berthet et le public les liens qu’entretiennent leurs textes et le cinéma, les écrivains ouvrent leurs « Boîtes noires » lors d’un séminaire de discussion qui se veut scénique, ponctué de lectures et de projections, de sons et d’images.

Le cycle se prolonge avec une femme des années 70 qui voudrait « qu’on lui foute enfin la paix », l’actrice américaine Barbara Loden, interprète du seul film qu’elle ait jamais réalisé, Wanda, figure centrale du roman de Nathalie Léger Supplément à la vie de Barbara Loden.

Avec le soutien de la Maison des écrivains et de la littérature et du Service culture de l’Université Paris Diderot / Université de Paris.

AU PROGRAMME :

mardi 1er octobre 19h avec Yannick Haenel (a déjà eu lieu)
mardi 3 décembre 19h avec Nathalie Léger
mardi 4 février à 19h (programmation à venir)
mardi 31 mars à 19h (programmation à venir)
mardi 9 juin à 19h (programmation à venir)

INFORMATIONS PRATIQUES :

Étudiant·e·s de l'Université de Paris (Paris Diderot et Paris Descartes) et adhérents de la Maison de la poésie : entrée gratuite

Autres : entrée à 5€

Maison de la poésie