Vous êtes ici

-A +A

Carine TREVISAN

Professeur des universités 

domaines de recherche: 

Axe de recherche: Pensée et création contemporaines.

  • Littérature et Histoire au XXe siècle. 
  • Autobiographie et fiction au XXe siècle. 
  • Proust, Aragon. 
  • Ecritures de guerre. 
  • Littérature carcérale.

Recherches en cours: 

Ecritures sous menace ; Proust et la Grande Guerre.

publications des cinq dernières années: 

A paraître : « Austerlitz de Sebald, l’obscure recherche des origines », Ipotesi,  volume 20, número 2, julho-dezembro 2016.

A paraître dans le Dictionnaire de l’autobiographie française et francophone (dir. Françoise Simonet-Tenant), entrées : « Ecriture de soi, 14-18 » ; « Jean Norton Cru » 

A paraître : « Avons-nous vraiment besoin d’un vrai sexe ? » Actes du colloque (Re)penser le féminin, Publication Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Série : Français, Tunis, 2017.

« « Me voici, moi toujours » : pourquoi écrire ? », Écrivains en guerre 14-18,   Nous sommes des machines à oublier », Gallimard /Historial de la Grande Guerre, 2016.

Entrer en guerre, (dir. Hélène Baty-Delalande et Carine Trevisan), Textuel, Hermann, Paris, 2016.

“Des “rivages de la mort” au front intérieur : Proust, survivant de la Grande Guerre”, Proust écrivain de la Première Guerre mondiale, (dir. Philippe Chardin et Nathalie Mauriac Dyer), Editions universitaires de Dijon, 2014.

« Etre le dernier : Ishi, l’homme-archive »,  De l’usage postcolonial de l’archive, Amnis 13/2014, https://journals.openedition.org/amnis/2209

« La littérature à l’épreuve de la guerre », Catalogue de l’exposition 1914, la fin d’un monde ?, Musée d’arts et traditions populaires Albert et Félicie Demard, château de Champlitte, 2014.

Compte rendu de Jean Galtier-Boissière, la fleur au fusil, « Des gaffes de commandement… », La Nouvelle Quinzaine littéraire, n°1116, 16-30 novembre 2014.

Compte rendu de Otto B. Kraus, Le Mur de Lisa Pomnenka, C. Coquio Le leurre et l’espoir. De Theresienstadt au block des enfants de Birkenau, Paris, L’Arachnéen, 2013.

Questions de communication, n° 24, 2013.

« Calet, Les Murs de Fresnes, un art de l’écoute », Les caves de la Gestapo, Reconnaissance et conservation (dir. Daniel Weyssow), Bruxelles, Kimé, coll. « Entre Histoire et  Mémoire »,  2013.

Compte rendu de Stéphane Audoin-Rouzeau, « Viser la guerre dans son œil »,  Quelle histoire, un récit de filiation (1914-2014),  La Nouvelle Quinzaine littéraire, n ° 1093, novembre 2013.

Préface à Stefan Zweig, Lettre d’une inconnue suivie de La ruelle au clair de lune, Paris, Payot/rivages, 2013.

Préface à Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs, Paris, Payot/rivages, 2013.

« Small soldiers : When children kill », Narrating War, early and Contemporary Perspectives, (éd. Marco Mondini, Massimo Rospocher), Società editrice il Mulino, Bologna, Duncker & Humblot, Berlin,  2013.

« Arthur Koestler : l’ange distributeur des pensées », Textuel, n° 67, Mélanges offerts à Francis Marmande, 2012.

“Mort”, Catalogue de l’exposition 1917, Centre Pompidou-Metz, 2012.

Coordination du numéro n° 9 d’ Ecrire l’Histoire, Mensonges I, printemps 2012. Avant-propos.

Elie Faure, La Sainte Face suivie de Lettres de guerre, Paris, Bartillat, 2013. Préface et annotation. 

«Dis-moi ceci et sans détour, énonce-le moi en catalogue» in La critique au tournant du siècle, Mélanges offerts à Ruth Amossy, Nadine Kuperty-Tsur (dir.), "La République des Lettres", éditions PEETERS, Louvain- Paris - Walpole, MA, 2012.

Mots clés >