Vous êtes ici

-A +A

Florence LHOTE

Ingénieure de recherche membre associée de l'Université Paris Diderot

Docteure de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférence section 9.

Ancienne élève de l’École du Louvre en histoire de l’art et auditrice de l’EHESS.

Domaines de recherche:

  • La transmission de l’expérience historique au sein de l’œuvre d’art;
  • Le témoignage et ses conditions de possibilité;
  • Les théories de réception de l’œuvre d’art;
  • L’histoire, la Mémoire et la/les commémorations de la guerre d’Algérie;
  • La violence institutionnelle coloniale;
  • Les rapports entre Art, Littérature et médecine; 
  • Les récits féminins du VIH/sida.

Champs connexes:

Études postcoloniales, Histoire, Sociologie, Études de genre, Anthropologie médicale.

Articles:

« La guerre d’Algérie aujourd’hui, entre ‘temps commémoratif’ et fiction : Où j’ai laissé mon âme (2010) de Jérôme Ferrari », French Studies Bulletin, Manu Braganca et Gavin Bowd (dir.), numéro « Penser la guerre au XXIème siècle », Volume 36, Issue 137, Hiver 2015, Oxford University Press.

« Objet autoréflexif et activateurs mémoriels au cœur de Des Hommes de Laurent Mauvignier » pour le volume L’œuvre et ses miniatures. Les objets autoréflexifs dans la littérature européenne, Luc Fraisse et Éric Wessler (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2018.

« « Le Mal sous l’apparence du Bien » : Où j’ai laissé mon âme (2010) de Jérôme Ferrari » pour le volume Chutes, ruptures et philosophie, Sarah Burnautzki et Cornelia Ruhe (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2018.

« Quand l’argent fait le bonheur : le poète Bonaventure des Périers », p. 33-43 in Les écrivains et l’argent, sous la direction d’Olivier Larizza, Paris, Orizons, 2012.

« En quête d’identité : le ‘roman des origines’ », pp.87-103, Espace et quête identitaire dans le roman français actuel, sous la direction d’Yvonne Goga et Simona Jisa, Cluj-Napoca, Casa Cartii de Stiinta, 2012. 

« En quête de Mémoire : les fictions de la génération d’après », pp.153-164, Devoir de mémoire et pouvoir des fictions, sous la direction de Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon et Julien Van Beveren, Namur, Presses Universitaires de Namur, 2015.

« Mettre en scène l’évènement historique et la catastrophe : contamination ‘trans-générique’ et mise en histoire », pp.123-142, Histoire et Mémoire au théâtre, Perspectives contemporaines, sous la direction de Joël Beddows et Louise Frappier, Laval, Presses de l’Université Laval (PUL), 2016.

« ‘La parole manquante’, reconfiguration de l’écriture de l’Histoire par la distance », pp. 729-749, Histoire de l’écriture et Écriture de l’H(h)istoire, sous la direction de Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, Presses de l’Université Catholique de Toulouse, 2016.

« La réception de l’édition critique du peintre Paul Gauguin : Oviri, écrits d’un sauvage », Revue de l’Académie Lettres et Arts, n°100, janvier-avril 2014.

« La fiction à l’épreuve du Mal : les œuvres croisées de Jérôme Ferrari et Zineb Sedira », Revue Vita Nova, n°1, juin 2017.

« La dernière « Cène » d’Andy Warhol », Revue Vita Nova, n°2, novembre 2017.

« Zineb Sedira ou l’exil « contre soi » », août 2017, carnet de recherche « Après les Indépendances » sur hypothèses.

« Mythe et langage plastique : l’œuvre corporelle de Michel Journiac », à paraître 2nd semestre 2018.

« Genre et genres : le VIH par ses récits », revue Babel, à paraître décembre 2018. 

"A Memorial for Man and Nature: a Commemoration in Land Art”, à paraître janvier 2019.

Comptes-rendus: 

Compte-rendu du Colloque international « Presse et Littérature » Institut de Sociologie, ULB, Bruxelles, 26 et 27 mai 2011 pour la revue d’histoire Le Temps des Médias, n°17, 2011 : « Journalisme et littérature : problématiques de la longue durée et recherches en cours ».

Compte-rendu du livre d’Eithan Orkibi, Les étudiants de France et la guerre d’Algérie (Paris), Syllepse, 2012 pour la revue L’Année Mosaïque sur le thème Figurations du conflit, Bruxelles, 2012.

Compte-rendu du livre de Benjamin Stora et Alexis Jenni, Les mémoires dangereuses suivi d’une nouvelle édition de Transfert d’une mémoire, Paris, Albin Michel, 2016 pour le carnet de recherches en ligne « Après les Indépendances » sur hypothèses.

Mots clés >