Vous êtes ici

-A +A

Frédérique BERTHET

Maître de conférences des universités HDR

18ème et 22ème sections du CNU

Directrice-adjointe du CERILAC

 

Co-responsable de l’axe  Ecrire et penser avec l'histoire

Responsable du parcours "Archives et devenir des images" (Master) à la Cinémathèque française

Responsable du partenariat « Cinéma de Midi » à la Bibliothèque nationale de France ici

Chercheur associée de l’Institut Interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC) du CNRS. 

Membre de la commission de recherche historique de la Cinémathèque française.

DOMAINES DE RECHERCHE:

Axe du CERILAC : Ecrire et penser avec l'histoire

  • Histoire et esthétique du cinéma, épistémologie : lieu, temps, événement;
  • Art et anthropologie de la mémoire, intimité et société, témoignage, voix;
  • Politique de l’archive, sources visuelles et sonores, montage;
  • Indépendance : formes et pratiques
  • Intrication de l'analyse (filmique/sciences humaines et sociales)
  • Biographies, femmes artistes, raccords histoire personnelle/collective

Actualité 2019-2020,

Séminaires ouverts au public :

« Archi Vives », dirigé en collaboration avec Emmanuelle André, Joël Daire et Véronique Rossignol, à la Cinémathèque française. ici

« Romancier INT. jour. Boîtes Noires », dirigé en collaboration avec Nathalie Azoulai, à la Maison de la poésie. ici 

OUVRAGES:

Ouvrage en nom personnel :

La Voix manquante, P.O.L, collection Trafic, 2018, 302 p. Prix du livre du Cinéma du CNC. ici et ici

De Warhol à Wenders, une vie de cinéma. Souvenirs de Pascale Dauman, Ramsay cinéma, 2008, 223 p.

Direction d’ouvrage :

Partage de l’intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, dirigé en collaboration avec Marion Froger, Presses Universitaires de Montréal, 2018. ici et ici

L'Humain de l'archive. Qui trouve-t-on dans les archives ? , dirigé en collaboration avec Marc Vernet, « Textuel » n°65, Presses de l’Université Paris Diderot, 2011, 179 p.

Site INTERNET:

Le Crédit National. Archives pour une histoire de la production cinématographique française (1941-1965), ici
site Internet de la Cinémathèque Française, mis en ligne juillet 2011

ARTICLES (SÉLECTION, DEPUIS 2012):

« Filmer le quotidien, reconstruire le fil les jours », pp. 103-117, Filmer le quotidien, Sarah Leperchey et José Moure (dir.), Les impressions nouvelles, 2019.

« L’intime en trompe-l’œil. Les photos d’Alix, Jean Eustache (1980) », pp. 21-44,  L’intimité en partage. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Frédérique Berthet et Marion Froger (dir.), Presses Universitaires de Montréal, 2018.

« Les images en miroir de Lieux fictifs », pp. 160-108, Images de la culture,  n°30, CNC, printemps 2017, 120 p. ici

« L’Histoire par gestes, connaissance par contact », pp. 295-303, Rwanda, 1994-2014 : Histoire, mémoires et récits,  V. Brinker, C. Coquio, A. Dauge-ROTH, E. Hoppenot, N. Réra, F.  Robinet (dir.), Les presses du réel, 2017.

« Le cinéma est une boucle qui comprend la vie et l’achève » [Ginette Lavigne, Jean-Louis Comolli, filmer pour voir !], pp. 95-9, Images de la culture, n°29, CNC, février 2015, 116 p. ici

« L’impossible mot de la fin - de la fiction et du témoignage », pp. 89-100, P. Petitier et S. Wahnich (dir.), « La fin de l’histoire »,  Ecrire l’histoire, n°15, Université Paris Diderot et CNRS, 2015, 287 p. ici

« La prison Sainte-Anne d’Avignon, d’ouvertures en fermetures », pp. 112-129, «Violence de nos démocraties », Vacarme, n°72, été  2015, 257 p. ici

« Décrire le " bruit du monde " : histoire de mots, histoire de voix », pp. 145-153, Les Images et les mots. Décrire le cinéma, D. Arnaud et D. Zabunian (dir.), Presses Universitaires du Septentrion, coll. Esthétique et sciences des arts, 2014, 202 p.

« En peintures et en bordures : que fait le son dans le paysage ? », pp. 26-33, Paysages et mémoire. Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels, C. Blümlinger, M. Lagny, S. Lindeperg, S. Rollet (dir.), Théorème 19, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, 158 p.

« Tokyo-ga : Ozu es-tu là? », pp. 5-8, Ozu à présent, D. Arnaud et M. Lavin (dir.), G3J éditeur, 2013.

Il était deux fois une petite fille de quinze ans - Chronique d’un été/ La Petite Prairie aux bouleaux», numéro thématique « Inclure (le tiers) / Including (the third term) », Froger M. et D. Maazouzi (dir.), Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques/Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, n °21, Presses de l’Université de Montréal, printemps 2013. ici

« Listening to the archives - What difference does the voice make on recorded images? », pp. 88-102, Critical Quarterly, edited from the Faculty of English, University of Cambridge, and the Department of English, University of Pittsburgh, vol. 55, n°3, John Wiley & Sons, october 2013. 

Ce qui de l'autre nous accompagne : Erice Kiarostami. Correspondencias » [commande pour l’anniversaire du 20° numéro de la revue : éd. revue et corrigée de 2009], numéro thématique « Traverser /Crossing », Froger M. et P. Despoix (dir.), Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques/Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, n°20, Presses de l’Université de Montréal, automne 2012, ici

Souvenirs du potager » [Marcel Ophüls et Jean-Luc Godard - La Rencontre de St-Gervais, Frédéric Choffat et Vincent Lowy], pp. 39-40, Images de la culture, n°27, CNC, décembre 2012, 104 p. ici 

TRAVAUX RADIOPHONIQUES:

Auteur de l’émission Surpris par la nuit d’Alain Veinstein sur France Culture pour : « Pascale Dauman, un portrait (ou les Paris de Pascale) », réalisation S. Cassar, durée : 1h15, première diffusion : 15 octobre 2008. 

Mots clés >