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Jean VIGNES

Professeur des universités 

Directeur de l'UFR LAC

domaines de recherche: 

Axe de recherche: Littérature et sciences humaines de l'Antiquité aux Lumières.

  • Littérature française du XVIème;
  • Poésie; 
  • Poésie et musique;
  • Chanson française.

Recherches en cours: 

Edition des Œuvres complètes de Jean-Antoine de Baïf

Livres:

1. J.-A. de Baïf, Mimes, Enseignemens et Proverbes, édition critique par J. Vignes, Genève, Droz (Textes littéraires français, n° 411), 1992, 460 p.

2. J. Vignes, Mots dorés pour un siècle de fer : les Mimes, Enseignements et Proverbes de J.-A. de Baïf (texte, contexte, intertexte), Paris, Champion, 1997, « Bibliothèque littéraire de la Renaissance », n° 37), 656-xiv p.

3. J. Vignes, Bibliographie des écrivains français : Jean-Antoine de Baïf, Paris - Rome, Memini (diffusion P.U.F. puis Champion), 1999, 254 p. (Ouvrage publié avec le concours du Centre national du Livre et du Centre de Recherches sur l’Europe littéraire).

4. J.-A. de Baïf, Neuf livres des Poemes, éd. critique par G. Demerson, P. Galand-Hallyn, A.-P. Pascale Pouey-Mounou, D. Ménager et J. Vignes in Œuvres complètes de J.-A. de B., sous la direction de J. Vignes, collection “Textes de la Renaissance”, t. 1, Paris, Champion, 2002, 1009 p. (Ouvrage publié avec le concours du C.N.L.).

5. Agrégation de Lettres. Littérature française du XVIè siècle : Marot, Cours, Vanves, Centre national d'enseignement à distance, 2006, 85 p.

6. J.-A. de Baïf, Amours, éd. critique  sous la dir. de J. Vignes, avec la collaboration de V. Denizot, A. Gendre et P. Bonniffet, in Œuvres complètes de J.-A. de B., sous la direction de J. Vignes, collection “Textes de la Renaissance”, t. II, Paris, Champion, 2010, 2 vol., 1273 p.

7. Jacques Peletier du Mans, L’Art poétique d'Horace traduit en vers français (1541), édition critique, in Œuvres complètes de Jacques Peletier, sous la direction d'Isabelle Pantin, collection “Textes de la Renaissance”, tome I, Paris, Champion, 2011, p.27-170.

8. J.-A. de Baïf, Les Jeux. Vol. 1. XIX Eclogues, éd. J. Vignes, in Œuvres complètes de J.-A. de B., sous la direction de J. Vignes, collection “Textes littéraires de la Renaissance”, t. 3, Paris, Champion, 2016, 270 p.

9. J.-A. de Baïf, Les Jeux. Vol. 2. Antigone, éd. Monique Mund-Dopchie avec la collaboration de J. Vignes, in Œuvres complètes de J.-A. de B., sous la direction de J. Vignes, collection “Textes littéraires de la Renaissance”, t. 4, Paris, Champion, 2016, 132 p.

10. J.-A. de Baïf, Les Jeux. Vol. 3, éd. critique sous la dir. de J. Vignes : Le Brave, L’Eunuque, Devis des dieux, éd. M. Quainton, E. Vinestock et J. Vignes, in Œuvres complètes de J.-A. de B., sous la direction de J. Vignes, collection “Textes littéraires de la Renaissance”, t. 5, Paris, Champion, 2016, 596 p.

livres en collaboration, direction ou co-direction d'ouvrages collectifs: 

1. “Deuxième partie (1500-1600)” in La poésie française du Moyen Age jusqu’à nos jours, sous la direction de M. Jarrety, Paris, P.U.F., collection “Premier cycle”, 1997, p. 77-163 ; deuxième édition revue et corrigée sous le titre La poésie française du Moyen Age au XXe siècle, Paris, P.U.F., collection “Quadrige/Manuels”, 2006, p. 77-159.

2. Joachim Du Bellay, La Deffence et Illustration de la Langue Françoyse, édition établie par Henri Chamard et introduite par Jean Vignes, Paris, Société des Textes Français Modernes (Diffusion Klincksieck), 1997. Voir “La Deffence et le XXe siècle : essai de bilan critique”, suivi d'une “Bibliographie”, pp. i-xxvii.

3. Contributions au volume Poétiques de la Renaissance. Le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au XVIe siècle en France, sous la dir. de P. Galand-Hallyn et F. Hallyn, Genève, Droz (Collection T.H.R.), 2001.

  • “Poésie et religion au XVIe siècle en France”, p. 257-285 (anthologie, p. 292-300).
  • “Le poète et la cité dans la France du XVIe siècle” (en collaboration avec Pascal Debailly), p. 360-364.
  • “La poésie gnomique”, p. 364-373 (anthologie, p. 402-408). “La fable”, p. 373-379 (anthologie, p. 408-411).
  • “Poésie et musique en France au XVIe siècle”, p. 638-658 (anthologie, p. 674-676).

4. Agrippa d’Aubigné. Les Tragiques (livres VI et VII). Actes de la journée d’étude du 7 novembre 2003. Textes réunis par Marie-Madeleine Fragonard, Pascal Debailly et Jean Vignes, Cahiers Textuel (Revue de l’Université de Paris VII – Denis Diderot), n° 27, 2003, 161 pages.

5. Sainte-Beuve, Panorama de la littérature française de Marguerite de Navarre aux frères Goncourt (Portraits & causeries), édition sous la dir. de Michel Brix, Paris, La Pochothèque, 2004 (choix et annotation des textes consacrés à Marguerite de Navarre, Rabelais, Marot, L. Labé, Du Bellay, Ronsard, La Boétie, Montaigne, Du Bartas, d’Aubigné, p. 59-386).

6. Les Euvres de Louise Labé. Actes de la journée d’étude du 12 novembre 2004. Textes réunis par Marie-Madeleine Fragonard, Pascal Debailly et Jean Vignes, Cahiers Textuel (Revue de l’Université de Paris VII – Denis Diderot), n° 28, 2005, 161 pages.

7. En collaboration avec Marie-Madeleine Fragonard, direction du volume Musique, poésie et vers mesurés autour d’Agrippa d’Aubigné, numéro spécial de la revue Albineana, 17, 2005, 161 pages.

8. En relisant L'Adolescence clémentine. Actes de la journée d’étude du 24 novembre 2006. Textes réunis par Jean Vignes, Cahiers Textuel (Revue de l’UFR « Lettres Arts et Cinéma », Université de Paris VII – Denis Diderot), n° 30, 2007, 186 p.

9. Claude Le Jeune, Pseaumes en vers mezurez (1606), édition en collaboration avec Isabelle His, Turnhout (Belgique), Brepols, et Tours, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR), Collection « Epitome musical » (Musica Gallica), 2007, « Introduction » et établissement des textes, p. ix-lxxiv.

10. L’animal sauvage à la Renaissance. Colloque international organisé par la Société française d’étude du XVIe siècle et Cambridge French Colloquia, Cambridge, 3-6 septembre 2004. Actes réunis et édités par Philip Ford avec la collaboration de Dominique Bertrand, Colette Nativel, Béatrice Périgot, Jean Vignes, Cambridge, Cambridge French Colloquia, 2007, 419 p.

11. Les Académies dans l’Europe humaniste. Idéaux et pratiques, actes du colloque de l’Université de Paris IV et de l’Institut Universitaire de France (11-14 juin 2003), textes édités par P. Galand-Hallyn, M. Deramaix, G. Vagenheim et J. Vignes ; préface de M. Fumaroli, Genève, Droz, Travaux d’Humanisme et Renaissance, 2008, 702 p.

12. Du Bellay, La Deffence & L’Olive, Lectures croisées. Études réunies par Jean Vignes, Cahiers Textuel (Revue de l’UFR « Lettres Arts et Cinéma », Université de Paris VII – Denis Diderot), n° 31, 2008, 186 p.

13. Poésie et guerre civile. Pierre de Ronsard, Discours des misères  de ce temps. Etudes réunies par Pascal Debailly et Jean Vignes, Cahiers Textuel (Revue de l’UFR « Lettres Arts et Cinéma », Université de Paris VII – Denis Diderot), n° 33, 2009, 180 p.

14. La poésie du XVIe  siècle, direction scientifique du numéro 991 de la revue Textes et documents pour la classe, Paris, CNDP, mars 2010.

15. Tradition et créativité dans les formes gnomiques en Italie et en Europe du Nord (XIVe-XVIIe ), Études réunies par Perrine Galand, Gino Ruozzi, Sabine Verhulst et Jean Vignes, Turnhout (Belgique), Brepols, 2011, 322p.

16. Guide de la Musique de la Renaissance, sous la direction de François Ferrand, Paris, Fayard, « Les indispensables de la Musique », 2011. Vingt articles (p.589-805).

17. En relisant le Quart Livre de Rabelais. Etudes réunies par Nathalie Dauvois et Jean Vignes,  Cahiers Textuel (Revue de l’UFR « Lettres Arts et Cinéma », Université de Paris VII – Denis Diderot), n° 35, 2012, 136 p.

18. Maurice Sève : Delie object de plus haulte vertu. Etudes réunies par Nathalie Dauvois et Jean Vignes, actes de la journée d'étude du 16 novembre 2012, Université Paris Diderot (mis en ligne le 21 janvier 2013 ici).

19. Clément Janequin, Un musicien au milieu des poètes, Actes du colloque international de Paris 25-26 mars 2010 (BNF et université Paris Diderot), éd. Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Société Française de Musicologie, 2013, 498 p.

20. Relire Didon se sacrifiant, Actes de la journée d'étude du 22 novembre 2013, réunis par Nathalie Dauvois et Jean Vignes. Publication en ligne sur site Fabula / Les colloques, Jodelle, Didon se sacrifiant. URL: http://www.fabula.org/colloques/document2250.php

21. Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire. Actes de la journée du vendredi 28 novembre 2014 sur le Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie, réunis par Deborah Knop et Jean Vignes, Université Paris Diderot. 

22. Paris 1553 : audaces et innovations poétiques, études réunies par Olivier Halévy et Jean Vignes, Paris, Champion, à paraître.

articles depuis 2010:

62. En collaboration avec Isabelle His, « La musique et ses textes. Peut-on restaurer les  psaumes de Baïf mis en musique par Le Jeune ? », in La Fabrique des paroles de musique à l’âge classique, sous la dir. d’Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix, Paris, Mardaga, 2010, p. 255-278.

63. « La décadence de la poésie : un topos ? »,  Albineana 22, Une volée de poètes : D’Aubigné et la génération poétique des années 1570-1610, Actes du colloque de Poitiers (16-18 octobre 2008) réunis et présentés par Julien Goeury et Pierre Martin, sous la dir. de Marie-Hélène Servet, 2010, p. 73-97.

64-66. « Un âge d’or des Muses françaises », (p. 6-13), « De la musique avant toute chose » (p. 22-24), «Ut pictura poesis » (p. 25-28), 3 articles dans La poésie du XVIe siècle, revue Textes et documents pour la classe, Paris, CNDP, mars 2010, n° 991.

67. « Jean-Antoine de Baïf, poète du deuil conjugal par procuration », in Aspects du lyrisme conjugal à la Renaissance, études réunies par Perrine Galand-Hallyn et John Nassichuk, Genève, Droz, 2011, « T.H.R. », n° 456, p. 209-237.

68. « Poésie gnomique et poésie satirique en France au XVIe siècle », in Tradition et créativité dans les formes gnomiques en Italie et en Europe du Nord (XIVe-XVIIe siècles), études réunies par Perrine Galand, Gino Ruozzi, Sabine Verhulst et Jean Vignes, Turnhout (Belgique), Brepols, 2011, collection « Latinitates », p. 33-56.

69. « Baïf panique », in La mythologie classique dans la littérature néo-latine. En hommage à Geneviève et Guy Demerson. Etudes réunies et présentées par Virginie Leroux, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, Collection Erga, 2011, p. 341-360.

70. « L’autoportrait dans Les Regrets : intention courtisane et invention poétique », Humanistica. An International Journal of Early Renaissance Studies, V.2, 2010 (paru en 2011), p. 27-34. Extrait du dossier « L’expression de soi », dir. Isabelle Bouvrande, Philip Ford, Francesco Furlan. 

71. « Les alternances de Louise. A propos des rimes des sonnets de Louise Labé et de l’organisation de son recueil », in Poètes, princes et collectionneurs, Mélanges Jean Paul Barbier-Mueller, études réunies par N. Ducimetière, M. Jeanneret, et J. Balsamo, Genève, Droz, 2011, « T.H.R. », n° 493, p. 255-274.

72. « Les genres de la querelle et la querelle comme genre dans L’Estrille & drogue au querelleux pédant de Jean de Boyssières (1579) », Cahiers du GADGES, n° 9, 2011, p. 57-90.

73. « Théorie et pratique de la traduction chez Etienne Dolet et Jacques Peletier du Mans », in Traduire les Anciens en Europe, éd. Claire Lechevalier et Laurence Pradelle, Paris, PUPS, 2012, p. 123-135.

74. « Aux Lecteurs bénévoles » (en collaboration avec Nathalie Dauvois), avant-propos du volume En relisant le Quart Livre de Rabelais. Études réunies par Nathalie Dauvois et Jean Vignes, Cahiers Textuel (Revue de l’UFR « Lettres, Arts et Cinéma », Université Paris Diderot), n° 35, 2012, p. 9-13.

75. « Identité linguistique et appropriation littéraire : L’Art poetique d’Horace, traduit en Vers François par Jacques Peletier du Mans (1541-1545) », in Langue de l’autre, langue de l’auteur. Affirmation d’une identité linguistique et littéraire aux XIIe et XVIe siècles, dir. Marie-Sophie Masse et Anne-Pascale Pouey-Mounou, Genève, Droz, « T.H.R. », 2012, p. 211-225.

76. « La Saint-Barthélemy circonstance lyrique », dans La circonstance lyrique, études réunies par Claude Millet, Bruxelles, Peter Lang, 2012, p. 117-131.

77. « Rabelais, pédagogue humaniste ou hygiéniste » et « Défense et illustration de la langue française », dans « Humanisme et Renaissance », numéro spécial de la revue Textes et documents pour la classe (Paris, CNDP), n° 1039, septembre 2012, p. 36-39.

78. « Le lecteur au labyrinthe. Comment lire Maurice Scève ? » (en collaboration avec Nathalie Dauvois), introduction du recueil du recueil en ligne Maurice Scève : Delie object de plus haulte vertu. Études réunies par Nathalie Dauvois et Jean Vignes, actes de la journée d’étude du 16 novembre 2012 (Université de Paris VII – Denis Diderot). Mis en ligne le 21 janvier 2013: http://www.fabula.org/colloques/sommaire1768.php.

79. « Une réécriture protestante du Psautier de Baïf : Les Pseaumes en vers mezurez d’Odet de La Nouë sur une musique de Claude Le Jeune » (en collaboration avec Isabelle Garnier), Studia Litteraria Universitatis Iagellonicae Cracoviensis (Cracovie, Université Jagelonne), n° 7, 2012, p. 9-41.

80. « Jean-Antoine de Baïf inventeur de formes dans les Euvres en rime », dans L’expérience du vers à la Renaissance sous la dir. de J. Ch. Monferran, Cahiers V.L. Saulnier, n° 30, 2013, p. 161-183.

81. « Amours, lyres et délires à la Renaissance », dans Le lyrisme (sous la dir. de J. M. Maulpoix), numéro spécial de la revue Textes et documents pour la classe, Paris, CNDP, juin 2013, n° 1057, p. 30-31.

82. « Introduction » (en collaboration avec Olivier Halévy et Isabelle His) du volume Clément Janequin, Un musicien au milieu des poètes, Actes du colloque international de Paris, 25-26 mars 2010 (BNF et Université Paris-Diderot), éd. Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Société française de Musicologie, 2013, p. 7-18.

83. « Les chansons descriptives de Janequin : essai de lecture poétique », in Clément Janequin, Un musicien au milieu des poètes, Actes du colloque international de Paris, 25-26 mars 2010 (BNF et Université Paris-Diderot), éd. Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Société française de Musicologie, 2013, p. 361-384.

84. « Inventer une langue. Le lexique des Amours de Jean-Antoine de Baïf (1552) », in Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555), études éditées par Marie-Dominique Legrand et Keith Cameron, Paris, Champion, 2013, p. 147-170.

85. « Relire Didon se sacrifiant » (en collaboration avec Nathalie Dauvois), publication en ligne sur le site Fabula / Les colloques, Jodelle, Didon se sacrifiant, éd. Nathalie Dauvois et Jean Vignes. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

86. « Le dispositif choral de la tragédie : entre dramatique, lyrique et gnomique », publication en ligne sur le site Fabula / Les colloques, Jodelle, Didon se sacrifiant, éd. Nathalie Dauvois et Jean Vignes.

87. « François Habert (double ?) traducteur des Satires d’Horace », dans François Habert, poète français (1508 ?-1562 ?), Etudes réunies par Bruno Petey-Girard avec la collaboration de Sylviane Bokdam, Paris, Champion, 2014, p. 141-165.

88. « Huit mariages et quarante enterrements. Jean-Antoine de Baïf poète de circonstance », dans La Muse de l’éphémère, Formes de la poésie de circonstance de l’Antiquité à la Renaissance, éd. Aurélie Delattre et Adeline Lionetto, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 87-119.

89. « L’Estrille & drogue au querelleux pédant de Jean de Boyssières (Lyon, Loys Cloquemin, 1579) : encore une mystification lyonnaise ? », dans Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance, dir. Anne Réach-Ngô, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 349-377.

90. « Rats de ville et Rats des champs. Trois siècles de récritures, de Macho à Chénier », dans Séductions de la fable, d’Esope à La Fontaine, dir. Frédéric Calas et Nora Viet, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 363-403.

91. Déborah Knop et Jean Vignes, « Introduction », article en ligne sur le site Fabula / Les colloques, Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

92. « Supplications marotiques : pour une relecture de la Petite épître au roi », dans La Supplication, discours et représentations, dir. Luce Albert, Pauline Bruley et Anne-Simone Dufief, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 337-353.

93. « De Ronsard à Louise Labé : Les Amours de Poésie et de Musique », Poésie et musique à la Renaissance sous la dir. d’Olivier Millet et Alice Tacaille, Cahiers V.L. Saulnier, n° 32, PUPS (Université Paris IV Sorbonne), 2015, p. 45-65.

94. 5 contributions à l’Histoire des traductions en langue française, XVe et XVIe siècles, sous la direction d’Yves Chevrel et Jean-Yves Masson, tome 2 (sous la direction de Véronique Duché), Paris, Verdier, 2015 :

  •  « Jean-Antoine de Baïf, traducteur impénitent », p. 1022-1029
  • «  Horace », p. 1047-1072.
  • « Jacques Peletier du Mans, traducteur des poètes », p. 1049-1055
  • « François Habert traducteur », p. 1057-1059.
  • « Traductions de l’Arioste », p. 1121-1130.

95. « La méditation sur l’histoire dans la poésie de circonstance : la Complainte sur le Trespas du Roy Charles IX de Jean-Antoine de Baïf (1574) », dans L’Histoire à la Renaissance. A la croisée des genres et des pratiques, dir. Rachel Darmon, Adeline Desbois-Ientile, Adrienne Petit et Alice Vintenon, Paris, Classiques Garnier, 2015 (« Études et essais sur la Renaissance », sous la direction de Mireille Huchon, 114, Série « Éthique et poétique des genres », dirigée par Bruno Méniel, 3), p. 257-278.

96. « Conclusions » du colloque Métaphore, savoirs et arts, dir. B. Petey-Girard, et C. Trotot, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 335-341.

97. (en collaboration avec Nathalie Dauvois), Introduction du bouquet d’articles Relire Les Amours de Ronsard, actes de la journée d’étude pour l’agrégation organisée à Paris Diderot le 4 décembre 2015, dir. Nathalie Dauvois et Jean Vignes, en ligne sur le site Fabula-Colloques.

98. « Poésie en musique : des Amours de Ronsard au ‘Supplément musical’ », dans Relire Les Amours de Ronsard, actes de la journée d’étude pour l’agrégation organisée à Paris Diderot le 4 décembre 2015, dir. Nathalie Dauvois et Jean Vignes, en ligne sur le site Fabula-Colloques.

99. « Le genre poétique du contrafactum et l’exemple de La Pieuse alouette avec son tirelire… », L’Unique change de scène. Écritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), sous la direction de Véronique Ferrer, Barbara Marczuk et Jean-René Valette, Paris, Garnier, 2016.

100. « Y a-t-il une poétique réformée de la paraphrase des Psaumes ?  L’exemple du Psaume 3 » dans Les Muses sacrées : Poésie et Théâtre de la Réforme entre France et Italie, sous la dir. de Véronique Ferrer et Rosanna Gorris Camos, Genève, Droz, 2016, p. 99-146.

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