Vous êtes ici

-A +A

Martin KALTENECKER

Maitre de conférences HDR en musicologie

Domaines de recherche: 

  • Esthétique et histoire de la musique savante au XXe siècle
  • Théories de l'écoute
  • Esthétiques radiophoniques
  • Ecriture mélodique

 

Recherches en cours: L'écriture mélodique au XXè siècle - Le bruit dans la fiction.

Organisation de journées d'études et colloques: 

Co-organisation du colloque international « Théodore Gouvy », Sorbonne Université (Iremus) et Paris Diderot (Cérilac), Paris 8-9 novembre 2019.

Journées d’études « Usages de la mélodie », EHESS (Cral)/Paris Diderot (Cérilac), 5-6 juin 2014.

Colloque international « Figures de l’écoute : circonstances, usages, métaphores », EHESS (Cral)/Paris Diderot (Cérilac), 31 mai-1er juin 2012.

« Lieux et pratiques contemporains de l’écoute », Paris, Le Cent-Quatre, 14-15 mars 2009.

Co-organisation de la Journée d’études « Dramaturgies de l’opéra contemporain », EHESS (Cral), 24-25 avril 2008.

Direction de thèse:

Julien Ségol, Le Corps malléable : une révolution symbolique. Transformations esthétiques et sociales du corps en France et en Allemagne de 1900 à l’entre-deux guerres, thèse soutenue le 6 décembre 2017.

Publications: 

Ouvrages: 

L’Oreille divisée. Les discours sur l’écoute musicale aux xviiie et xixe siècles, Paris, Editions MF, 2011.

Avec Helmut Lachenmann, Paris, Van Dieren, 2001.

La Rumeur des Batailles, Paris, Fayard, 2000 (tr. espagnole, Barcelone, Paidos, 2005.)

Direction d'ouvrages collectifs: 

L’Ecoute. Anthologie de textes sur l’écoute, de l’Antiquité au xixe siècle, Paris, La rue musicale (2020).

Pierre Schaeffer. Les Constructions impatientes, avec Karine le Bail, Paris, CNRS Editions, 2012.

Penser l’œuvre musicale au xxe siècle : avec, sans, contre l’histoire ?, avec François Nicolas, Paris, CDMC, 2006.

Chapitres de livres:

« Wandering with Rancière », Rancière and Music, Joao Pedro Capacho et Patrick Nickleson (éds.), Edinburgh University Press, 2019.

« La première enquête sur les processus de composition (1929-1939), Julius Bahle, Ernst Krenek, Hans Pfitzner, Arnold Schoenberg », choix de textes, traduction et notes, Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale, Nicolas Donin (éd.), Genève, Droz/Haute Ecole de musique de Genève, 2019, p. 67-115.

« Allez Hop », Le Théâtre musical de Luciano Berio, Giordano Ferrari (éd.), Paris, L’Harmattan, 2016, t. 1, p. 15-46.

« De l’analyse musicale considérée comme une guerre continuée par d’autres moyens », Du Politique en analyse musicale, Esteban Buch, Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (éds.), Paris, IRCAM/Vrin, 2013, p. 183-205.

« De l’art radiophonique au paysage sonore », Théories de la composition musicale au xxe siècle, Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (éds.), Arles, Symétrie, 2013, p. 507-538.

« L’Ecoute comme exercice collectif », Pierre Schaeffer. Les Constructions impatientes, Martin Kaltenecker et Karine Le Bail (éds.), Paris, CNRS Editions, 2012, p. 190-201.

« The ‘Fantasy Principle’: Improvisation between Imagination and Oration in the 18th century », Beyond Notes: Improvisation in Western Music in the Eighteenth and Nineteenth Century, Rudolf Rasch (éd.), Turnhout, Brepols, 2011, p. 17-34.

« Hugues Dufourts Antiphysis », Klangperspektiven, Lukas Haselböck (éd.), Hofheim, Wolke, 2011, p. 193-210.

« Schoenberg et l’uphonie », Musique et utopies, Alain Arnaud (éd.), Paris, Cité de la Musique, 2010, p. 127-144.

« Présence écrite », Radio. Zwischen kritischer Darstellung, Theorie und Experiment, Claudia Krebs (éd.), Berlin, Avinus, 2008, p. 139-171.

« Opéras d’art et d’essai. Notes sur les traces du Symbolisme dans l’opéra contemporain », La Parole sur scène, Giordano Ferrari (éd.), collection « Arts 8 », Paris, L’Harmattan, 2008, p. 32-50.

Articles de revues scientifiques avec comité de lecture:

« Ramon Lazkano’s Territories », Contemporary Music Review 38, 1-2 (2019), p. 132-147

« Paysage endivisionné », Transpositions (Paris), 6 (2017), URL https://journals.openedition.org/transposition/1615

« The Discourse of Sound », Tempo (Cambridge), 277 (2016), p. 5-15.

« Comparer l’incomparable ? », Volume ! La revue des musiques populaires (Paris), n° 10.1 (2014), p. 267-283, URL https://journals.openedition.org/volume/3713

« Pierre Schaeffers Theologie des Hörens », Musik & Ästhetik, 71 (2014), p. 5-21.

« Fausto Romitelli en son temps », Circuit (Montréal), 24, 3 (2014), p. 9-20.

« Sérénade interrompue : remarques sur les hauteurs et sur la forme dans Cassation de Gérard Pesson », Musurgia (Paris), 3 (2012), p. 65-81.

« Applaudir », Filigrane (Paris), 9 (2009), p. 13-36.

« À propos du contexte philosophique et physiologique du paradigme rhétorique au xviiie siècle », Revue de Musicologie, 95/1 (2009), p. 65-96.

« La Satire et l’Epître », Circuit (Montréal), 16/1 (2005), p. 9-31, URL https://www.erudit.org/fr/revues/circuit/2005-v16-n1-circuit3622/902380ar/

Articles de revues scientifiques: 

« Chanter Celan », Revue des Sciences humaines, 329 (2018), p. 53-70.

« Diagramme sur la beauté dans la musique récente », Textuel (Paris), 3 (2016), p. 59-72.

« Résonances théologiques de l’écoute chez Pierre Schaeffer », Droit de cités, n° 15 (2011).

« Contrats d’écoute », Dix-huitième siècle (Paris), n° 43 (2011), p. 165-184.

« Musikalische Zuschreibung als hermeneutischer Putsch », Musik & Ästhetik 45 (2008), p. 53-67.

« “Confiture de neige”. Le Bruit dans la musique du xixe siècle », Analyse musicale (Paris), 56 (2007), p. 60-72.

« Hören als Analyse ? », Musiktheorie. Zeitschrift für Musikwissenschaft, 22, 3 (2007), p. 197-221.

Actes de colloques: 

« Ecoutes tressées. Essai de typologie », Ecoute multiple, Ecoute des multiples, Pierre Fargeton et Bétarice Ramaut-Chevassus (éds.), Paris, Hermann, 2019, p. 27-48.

« De l’effrangement à la connexion. Remarques sur le “nouveau réalisme” dans la musique contemporaine allemande récente », À la frontière des arts. Lectures contemporaines de l’esthétique adornienne, Wilfried Laforge et Jacinto Lageira (éds.), Paris, Mimésis, 2018, p. 125-153.

« Zu einer Diskursgeschichte des musikalischen Hörens », Geschichte und Gegenwart des musikalischen Hörens, Klaus Aringer, Peter Revers, Christian Utz (éds.), Freiburg im Breisgau/Berlin/Wien, Rombach, 2017, p. 21-42.

« Entrer dans le bruit », Entrer en guerre, Hélène Baty-Delalande et Carine Trévisan (éds.), Paris, Hermann, 2016, p. 117-136.

« ‘What Scenes! What Sounds!’ Some Remarks on Soundscapes in Wartimes », Music and War in Europe from the Napoleonic Era to WW1, Etienne Jardin (éd.), Turnhout, Brepols, 2016, p. 3-26.

« “Virgile dans des paysages d’acier”. À propos d’une émission de Luc Bérimont et Pierre Hiégel sur Radio-Paris, 1941-1942 », Actes du Colloque Luc Bérimont, Les Cahiers des Poètes de l’Ecole de Rochefort (Angers), n° 10, 2015, p. 155-176.

« À propos de l’écriture mélodique dans EnTrance de Fausto Romitelli », Anamorphoses. Etudes sur l’œuvre de Fausto Romitelli, Alessandro Arbo (éd.), Paris, Hermann, 2015, p. 127-150.

« Réflexions sur la situation du Traité de mélodie d’Anton Reicha au sein de l’histoire de l’analyse mélodique », Anton Reicha. Compositeur et théoricien, Louise Bernard de Raymond, Jean-Pierre Bartoli et Herbert Schneider (éds.), Hildesheim, Olms, 2015, p. 147-168.

« Vom Schlag zur Linie », Klangbeschreibung. Zur Interpretation der Musik Wolfgang Rihms, Thomas Seedorf (éd.), Sinzig, Studioverlag, 2015, p. 79-100.

« Mélodies verbales », Dire/chanter : passages. Etudes musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (xxe et xxie siècles), Béatrice Ramaut-Chevassus et Anne Damon-Guillot (éds.), Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2014, p. 19-46.

« Trois perspectives sur l’enregistrement sonore », Musique et enregistrement, Pierre Henry Frangne et Hervé Lacombe (éds.), Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 137-155.

« Hören mit Bildern », Helmut Lachenmann. Musik mit Bildern, Matteo Nanni et Matthias Schmidt (éds.), München, Fink, 2013, p. 19-37.

« “flackernde Fackeln”. Überlegungen zu Alfred Döblins musikalischer Hermeneutik », Populär/Elitär, Jörn Peter Hiekel (éd.), Mainz, Schott, 2013, p. 37-52.

« Die versunkene Erzählung », François Bayle, Die Klangwelt der akusmatischen Musik, Markus Erbe (éd.), Köln, Signale der Zeit, 2013, p. 131-142.

« De l’Effet à l’effectif : genèse et conditions du “son romantique”», Généalogies du Romantisme musical français, Olivier Bara et Alban Ramaut (éds.), Paris, Vrin, 2012, p. 75-90.

« Spektrum des Spektralismus. Bemerkungen zu Bergson, Deleuze, Grisey und Dufourt », Freiräume und Spannungsfelder, Jörn Peter Hiekel et Marion Demuth (éds.), Mainz, Schott, 2009, p. 69-88.

« Théodore Gouvy et la “musique sérieuse” », Théodore Gouvy, Herbert Schneider (éd.), Hildesheim/Zürich, Olms, 2008), p. 89-124.

« L’Hypothèse de la continuité. Variations à partir de Jacques Rancière », Penser l’Œuvre musicale au xxe siècle : avec, sans, contre l’histoire ?, Paris, CDMC, 2006, p. 5-39.

« Lachenmann und das “kritische Orchester” », Musik inszeniert. Veröffentlichungen des Instituts für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, n° 46, Jörn Peter Hiekel (éd.), Mainz, Schott, 2006, p. 47-58.

« La dialectique égyptienne », Expérience et fragment dans l’esthétique musicale d’Adorno, Paris, Jean-Paul Olive (éd.), Paris, L’Harmattan, 2005, p. 119-150.

« Helmut Lachenmann et Gustav Mahler », Nachgedachte Musik, Jörn Peter Hiekel et Siegfried Mauser (éds.), Saarbrücken, Pfau, 2005, p. 44-61.

Articles de dictionnaire: 

Lexikon Neue Musik, Jörn Peter Hiekel et Christian Utz (éds.), Metzler/Bärenreiter, 2016, articles « Melodie », « Geräusch », « Struktur », « Rezeption », « Musique concrète instrumentale ».

Préfaces:

« La retouche du réel », Rudolf Arnheim, Radio, Paris, Van Dieren, 2005, p. 7-39.

« Ground. La forme, l’interprétation et le progrès dans les Moments musicaux d’Adorno », Theodor W. Adorno, Moments musicaux, Genève, Contrechamps, 2003, p. 147-211.

« Mazzini et la musique », Giuseppe Mazzini, Philosophie de la musique, Paris, Van Dieren, 2001, p. 81-127.

Comptes rendus d'ouvrages: 

« Laetitia Devos, L’opéra en RDA. Sous le signe de Büchner », Transposition  6 (2016) sur https://journals.openedition.org/transposition/1458

Veit Elmann, Reason and resonance, Volume ! La revue des musiques populaires (Paris), n° 10.1 (2014), p. 285-287.

« Briefwechsel Helmut Lachenmann/Luigi Nono », Zeitschrift für Musiktheorie, 2014 (4), p. 371-373.

« Conflits d’écoute », Critique (Paris) n° 752-753 (2010), p. 131-144.

« À propos du livre de Christian Béthune Adorno et le jazz », mai 2004, sur http://www.entretemps.asso.fr/Samedis/Bethune.Kaltenecker.html

Mots clés >